Droit de la famille et divorces
Notre époque voit naître des schémas familiaux variés. Les couples mariés ou non peuvent décider de se séparer, ce qui peut avoir des conséquences juridiques auxquels chacun doit se préparer. Le droit de la famille inclut également les questions liées aux enfants nés du couple qui se sépare.
Avant d’engager toute procédure en droit de la famille et divorce, il est important de se renseigner sur vos droits et sur les démarches à entreprendre. Pour connaître vos droits et choisir la procédure la plus adaptée à votre besoin, n’hésitez pas à demander une consultation auprès de Maître Axelle KELES.
Vous pouvez dès à présent prendre rendez-vous avec notre cabinet. Nous vous accueillons du lundi au jeudi de 9h à 18h et le vendredi de 9h à 17h sur rendez-vous uniquement.
Assistance en matière de divorce
Divorce amiable / Consentement mutuel
Depuis le 1er janvier 2017, le divorce amiable, également nommé divorce par consentement mutuel, se déroule sans intervention du juge.
Dans cette forme de divorce, les époux doivent convenir ensemble de toutes les conséquences de leur divorce, comme les conditions financières (liquidation du régime matrimonial, pension alimentaire, prestation compensatoire) et l’organisation de la vie des enfants nés de cette union (garde de l’enfant, droit de visite et d’hébergement).
Une fois l’accord établi, la convention de divorce doit être signée par les deux conjoints et leurs avocats respectifs. L’acte est ensuite adressé au notaire en charge de l’enregistrement du divorce.
Dans le cadre du divorce amiable, la place de l’avocat est primordiale. Maître Axelle KELES peut vous assister dans vos démarches de divorce amiable.
Divorce contentieux devant le juge
Lorsque les conjoints ne s'entendent pas sur les conditions de leur divorce, ils peuvent déposer une requête en divorce auprès du juge (divorce contentieux).
En introduisant une requête en divorce auprès du Juge, les époux exposent leurs demandes à l’appui de justificatifs. La décision reviendra donc au Juge en fonction des éléments présentés. Pour ce type de procédure, il est nécessaire de se faire assister d’un avocat territorialement compétent en fonction du lieu de votre domicile.
En matière de divorce contentieux, Maître Axelle KELES peut intervenir auprès des Tribunaux judiciaires du ressort de la Cour d’appel de Paris (notamment Paris 75, Seine Saint Denis 93, Val de Marne 94) et Nanterre 92.
Maître Axelle KELES est à votre disposition pour vous assister dans vos démarches de divorce auprès des juridictions précitées.
Divorces internationaux
Avec la mobilité des personnes, les divorces recouvrent de nombreux aspects internationaux dont il faut tenir compte.
Par divorce internationaux, nous entendons tout élément d'extranéité qui peuvent ajouter une complexité au divorce, notamment la célébration du mariage à l'étrangers, le transfert de résidence des époux après le mariage, les nationalités différentes des conjoints, la double-nationalité des conjoints, la composition d’un patrimoine dans plusieurs pays, la nécessité de reconnaissance du divorce à l’étranger, transcription au Consulat.
Dans ces procédures complexes, il est important de bien se faire conseiller et accompagner. Maître Axelle KELES dispose d'une grande expérience sur ces sujets et saura être votre interlocuteur privilégié.
Droit de la famille
Lorsqu’un couple souhaite mettre fin à sa relation ou s’il y a déjà mis fin, le recours à un professionnel du droit de la famille permet de faire intervenir une personne neutre et compétente. Autorité parentale, garde de l’enfant, pension alimentaire, droit de visite et d’hébergement, séparation de biens...
Même en cas de divorce par consentement mutuel, des difficultés et conflits peuvent nécessiter l'objectivité d'un professionnel afin de sortir de l'impasse dans les meilleures conditions.
Lorsque le couple qui se sépare a un ou plusieurs enfants, il est d'autant plus important de se protéger en faisant confiance à un professionnel expérimenté et de bon conseil.
Notre cabinet est à votre disposition pour toutes vos questions en droit de la famille.